Le plafond de la sécurité sociale est un indice qui est pris en compte dans le calcul de certaines prestations sociales. Il s’agit donc d’un montant qui a une incidence directe sur les budgets de nombreux foyers français. Il se décline en indice annuel, trimestriel, mensuel, hebdomadaire, journalier et horaire. Le PMSS (ou plafond mensuel de la sécurité sociale) est la valeur la plus souvent utilisée.
Comment est fixé le PMSS ?
Le plafond mensuel de la sécurité sociale ainsi que les autres indices sont fixés chaque année par décret. Cette réévaluation a lieu tous les 1er janvier. Le gouvernement s’appuie sur l’évolution des salaires. Il peut également prendre en compte les recommandations de la commission des comptes de la sécurité sociale émises à titre consultatif.
A quoi sert le plafond de la sécurité sociale ?
Cet indice est pris en compte dans le calcul de certaines prestations qui touchent toute la famille comme :
les indemnités minimales de stage ;
l’aide au logement ;
les indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie ;
les cotisations retraites ;
etc.
L’incidence de ce plafond sur le calcul du remboursement de votre mutuelle
Beaucoup de complémentaires santé présentent leur niveau de garantie en fonction du plafond mensuel de la sécurité sociale. C’est notamment le cas pour les remboursements en matière d’optique ou de chambre particulière lors d’une hospitalisation. Les assurés ont le droit à un montant forfaitaire calculé en fonction de cet indice.
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.