Attendre un enfant est un moment important dans la vie d’une femme et de son conjoint. C’est également une période durant laquelle les examens médicaux et les consultations chez le médecin se multiplient. Bien que la prise en charge par la sécurité sociale de ces dépenses de santé soit importante, il reste nécessaire de souscrire une mutuelle maternité afin de bénéficier de prestations complémentaires très intéressantes.
Afin de bénéficier d’une prise en charge complète, il convient de déclarer sa grossesse au cours des trois premiers mois. C’est la mission du médecin qui remplira, soit en ligne, soit sur papier, un formulaire de déclaration de grossesse. Dès cet instant, tous les examens obligatoires en cas de grossesse sont remboursés à 100 %. Pour rappel, ce pourcentage s’applique aux tarifs conventionnels et ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires.
Il est fréquent que les médecins réalisent des examens complémentaires, et notamment des échographies. Dans ce cas, le taux de remboursement est de 70%. En effet, seule l’échographie du dernier trimestre est pris en charge à 100 %.
Enfin, l’hospitalisation dans le cadre d’une grossesse ouvre droit à l’exonération du forfait journalier hospitalier.
Une assurance maladie maternité offre des avantages supplémentaires qu’il ne faut pas négliger. Elle permet ainsi de :
La plupart des complémentaires santé maternité prévoit le versement d’un capital à la suite de la naissance d’un enfant ou de l’arrivée d’un enfant adopté. Le choix d’une mutuelle prime de naissance permet donc de profiter d’un avantage financier à un moment où les dépenses augmentent pour bien accueillir l’enfant.
Le versement de la prime de naissance se fait sur demande de l’assurée. Selon la complémentaire santé, le montant peut varier ainsi que le moment où elle est versée (avant ou après l’accouchement).
La prise en charge à 100 % des consultations et des examens médicaux par la sécurité sociale ne permet pas de couvrir les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins. La complémentaire santé va donc compléter les remboursements de l’Assurance maladie en fonction de la formule souscrite par l’assurée.
Partager une chambre avec une autre maman après son accouchement n’est pas une situation confortable. La jeune maman a besoin d’intimité pour faire connaissance avec son enfant et se remettre des suites de l’accouchement. Mais une chambre particulière a un coût et n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. La complémentaire santé propose un forfait qui varie selon l’offre choisie.