La souscription d’une complémentaire santé est essentielle lorsqu’on exerce son activité professionnelle en tant que freelance. En effet, la sécurité sociale des indépendants, qui remplace le RSI, ne rembourse pas la totalité des dépenses de santé engagées par l’assuré. Afin de réduire son reste à charge, il doit compter sur sa mutuelle. Les sommes remboursées dépendront des garanties souscrites. Afin d’inciter le maximum de travailleurs non salariés à souscrire une assurance santé, le dispositif Madelin permet aux TNS de déduire de leur revenu imposable le montant des cotisations, dans la limite d’un plafond. Cet avantage fiscal est une réponse au fait que les indépendants ne peuvent pas profiter d’une mutuelle d’entreprise. Mais comment choisir sa complémentaire santé freelance ? Voici quelques conseils pour vous aider à souscrire la meilleure mutuelle pour vous, en tant que travailleur indépendant.
Comparer les différentes offres
Grâce à un comparateur mutuelle freelance, il est très simple d’obtenir rapidement des devis clairs qui permettent de comparer objectivement les différentes formules proposées par les complémentaires. Cela permet de gagner un temps précieux, notamment pour les travailleurs indépendants qui ont des journées bien chargées.
Une assurance santé freelance souscrite par un TNS n’est pas forcément adaptée à un autre travailleur indépendant. C’est pourquoi il faut prendre le temps de comparer différentes offres avant de choisir sa mutuelle freelance. L’aide des comparateurs en ligne permet de faire cela en quelques clics depuis son domicile ou son bureau.
Connaître ses besoins en matière de garanties santé
Le choix d’une assurance santé freelance passe impérativement par une bonne connaissance de son état de santé et de ses besoins. Un travailleur indépendant avec une excellente vue n’aura pas besoin de garanties fortes en optique. Par contre, il faut également anticiper les différents problèmes de santé qui peuvent se développer dans un avenir proche, souvent en corrélation avec son activité professionnelle : altération de l’acuité visuelle pour les indépendants qui passent la journée devant un ordinateur, douleurs articulaires et dorsales pour les TNS du BTP, etc.
Vérifier les services et prestations complémentaires
Les mutuelles pour travailleurs indépendants obéissent à la même logique que les complémentaires santé pour les salariés et les retraités. Aux côtés des garanties visant à rembourser les dépenses de santé, elles proposent tout un panel de services. Ce sont souvent ces derniers qui peuvent conduire à privilégier telle assurance par rapport à une autre. Il est donc essentiel de les comparer lors du choix de sa complémentaire santé.
Par exemple, il peut être intéressant de privilégier une mutuelle qui permet d’avoir une aide à domicile en cas d’hospitalisation ou qui prévoit le versement d’un capital en cas d’accident de travail.
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.