Pourquoi souscrire une mutuelle familiale renforcée pour les soins dentaires ?
26 mai 2017
Choisir une mutuelle dentaire famille peut s’avérer être un véritable casse-tête et le premier réflexe est sans doute de s’orienter vers un comparatif de mutuelle famille.
Qu’entend-on par soins dentaires ?
Le terme générique de « soins dentaires » regroupe les soins courants tels que les détartrages, les traitements de carie, les extractions etc. La prise en charge des frais dentaires est à hauteur de 70% par la sécurité sociale. Ils font rarement l’objet de dépassements d’honoraires. En principe, les mutuelles remboursent le ticket modérateur, soit 30% du tarif de responsabilité de la sécurité sociale. En revanche, pour ce qui concerne les prothèses dentaires et les traitements d’orthodontie, il en va tout autrement.
Le tarif des prothèses dentaires pratiqué par les dentistes et orthodontiste est libre. Pour un appareillage ou un acte inscrit à la nomenclature, la sécurité sociale rembourse 70% du tarif de responsabilité comme pour les soins. En revanche, le professionnel de santé fixe librement le montant de ses honoraires, et une grande partie pratique le dépassement d’honoraires. Le reste à charge est souvent très important et c’est sur ce point qu’une mutuelle dentaire famille joue un rôle essentiel voire capital, si vous ou vos enfants avez des problèmes dentaires.
Autres traitements dentaires spécifiques
Pour ce qui concerne l’orthodontie pour un enfant de moins de 16 ans, le schéma est identique : même si la sécurité sociale rembourse à 100%, elle s’en tient au tarif de responsabilité alors que les honoraires sont libres. Enfin, il reste tous les travaux dentaires pour lesquels la sécurité sociale n’intervient pas du tout : tels que les implants, l’orthodontie adulte ou autres traitements spécifiques non pris en charge. Vérifiez donc bien tous ces postes en utilisant un comparatif mutuelle famille et privilégiez les remboursements forfaitaires, plus clairs que des pourcentages.
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.