Quelle mutuelle familiale pour les remboursements en orthodontie ?
25 juillet 2017
Les traitements d’orthodontie sont à honoraires libres, tant au niveau des séances de surveillance que de la contention la 1ere ou la 2e année. Cela signifie que même si la Sécurité Sociale propose des remboursements pour les séances d’orthodontie des moins de 16 ans, et parfois pour les adolescents plus âgés à titre dérogatoire, souscrire une mutuelle orthodontie s’avère indispensable pour alléger la facture.
Quelle mutuelle orthodontie choisir ?
Dans la plupart des contrats de mutuelle familiale, les remboursements d’orthodontie s’effectuent dans le poste dentaire. Il convient de choisir, au minimum une complémentaire santé qui vous prend en charge à hauteur de 250% du tarif de base de la Sécurité Sociale pour l’orthodontie. Le plus confortable étant d’opter pour une couverture à 300 ou même 400%. Ce qui, dans la dernière hypothèse, équivaut à ne quasiment rien débourser sur un traitement d’orthodontie d’une durée de deux ans qui coûte environ 3000 euros. La Sécurité Sociale vous rembourse 774 euros, le reste étant pris en charge par votre mutuelle à hauteur de 2000 euros environ.
Remboursement orthodontie d’un enfant : comment être bien couvert ?
Le remboursement orthodontie enfant nécessite d’abord que votre contrat de mutuelle familiale ne prévoit aucun délai de carence. C’est un laps de temps variable pendant lequel vous ne serez pas du tout remboursé. Choisir une couverture sans délai de carence est donc préférable. Certaines mutuelles orthodontie vous proposent un remboursement au forfait de manière semestrielle ou annuelle. Il s’agit d’un montant en euros. Optez aussi pour une complémentaire qui récompense votre fidélité, en vous octroyant des montants de remboursement supplémentaires dès la 2e année.
Comment comparer les mutuelles orthodontie ?
Remboursement s’appuyant sur le tarif de base de la Sécurité Sociale, forfait en euros, délai de carence, bonus fidélité : autant de critères de choix pour votre mutuelle orthodontie. Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de mutuelles en ligne pour les remboursement orthodontie . Veillez à choisir une protection élevée pour le dentaire, puisque l’orthodontie en fait partie. En quelques clics, vous pourrez comparer les niveaux de garanties, les tarifs et les services proposés par chaque complémentaire santé.
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.