Une mutuelle familiale couvre t-elle les dépassements d’honoraires ?
25 juillet 2017
Le dépassement d’honoraires des médecins généralistes et spécialistes est couvert de manière variable par les mutuelles familiales. Si vous avez recours à des médecins hors secteur 1 ou à des spécialistes, il est fortement conseillé d’opter pour une couverture familiale performante.
Que sont les dépassements d’honoraires ?
Les dépassements d’honoraires sont un montant que votre médecin vous facture en plus du tarif conventionnel fixé par la Sécurité Sociale. Ce tarif conventionnel est par exemple de 23 euros pour un médecin généraliste en secteur 1. Le dépassement peut être dû à plusieurs facteurs : le médecin s’est déplacé à votre domicile pour soigner votre enfant malade ou encore le praticien est inscrit en secteur 2 ou 3, un classement qui lui permet de fixer librement ses honoraires. En tout état de cause, ce dépassement n’est jamais remboursé par la Sécurité Sociale et reste donc à votre charge. C’est là que le choix d’une mutuelle familiale performante intervient.
Quelle couverture familiale choisir pour les dépassements d’honoraires ?
Pour choisir une mutuelle familiale qui prend en charge les dépassements d’honoraires, il faut être attentif à son taux de remboursement. Si la couverture santé prend en charge votre visite chez le médecin à hauteur de 100% du tarif de la Sécurité Sociale, cela signifie que les dépassements d’honoraires resteront à votre charge. Il est donc conseillé de choisir une couverture familiale qui rembourse au moins à hauteur de 200 ou 300% du tarif de base de la Sécurité Sociale. Dans le premier cas, vous serez intégralement couvert si votre médecin pratique un tarif de 46 euros maximum et dans le deuxième cas jusqu’à 69 euros.
Quel est le tarif mutuelle famille nombreuse ?
Les mutuelles pour famille proposent en général un taux de remboursement de 200% minimum pour les visites chez le médecin. Notamment parce que les consultations chez le pédiatre pour les enfants de moins de deux ans coûtent 30 euros environ et dépassent donc le tarif conventionnel de la Sécurité Sociale. Le tarif mutuelle famille nombreuse oscille, en moyenne, entre 70 et 150 euros par mois, ce chiffre dépendant aussi du niveau de couverture choisi pour l’hospitalisation, l’optique et le dentaire. Pour bénéficier des meilleurs prix pour votre mutuelle santé, n’hésitez pas à comparer les offres sur internet.
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.