Intérêt de la CAEM pour votre enfant en voyage scolaire
4 mars 2019
Votre enfant part en voyage scolaire au sein de l’Union européenne ? Pensez à lui donner sa carte européenne d’assurance maladie. Il ne l’a pas encore ? Les modalités d’obtention sont très simples et très rapides que vous dépendiez du régime général ou du régime des travailleurs indépendants. Partir en voyage scolaire en Europe avec sa carte européenne d’assurance maladie est une précaution qui peut se révéler très utile en cas de problème de santé durant ces quelques jours.
Qu’est la CEAM ?
La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative qui peut être demandé par toute personne qui est couverte par la sécurité sociale (régime général ou régime des indépendants). Contrairement à la carte vitale, les enfants ne sont pas inscrits sur celle de leurs parents. Ils doivent avoir leur propre carte européenne d’assurance maladie. C’est pourquoi vous devez en faire la demande pour votre enfant s’il part en voyage scolaire en Europe.
Pourquoi demander une carte européenne d’assurance maladie pour son enfant ?
Lors d’un voyage scolaire, votre enfant n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie qui peut nécessiter un traitement ou une hospitalisation. La carte européenne d’assurance maladie facilite le remboursement des frais médicaux.
Elle permet à son détenteur de bénéficier de la même prise en charge que les habitants du pays dans lequel il reçoit les soins. Cela signifie donc que ce ne sont pas les taux de remboursement de la sécurité sociale française qui sont appliqués. Grâce à cette carte, il peut être dispenser d’avancer certains frais. Néanmoins, s’il a du payer une partie ou la totalité des soins, il devra remplir une feuille de « soins reçus à l’étranger » pour que sa caisse primaire d’assurance maladie examine son dossier et statue sur la prise en charge ou non des dépenses de santé. Dans ce cas, l’utilisation de sa carte européenne d’assurance maladie accélérera le processus de remboursement.
La carte européenne d’assurance maladie est valable dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
Pas besoin de souscrire une mutuelle à l’étranger : votre complémentaire santé interviendra en complément de la sécurité sociale dans les limites des garanties que vous aurez souscrites.
Comment obtenir sa carte européenne d’assurance maladie ?
La demande peut se faire en ligne depuis son compte ameli. Le délai de traitement est d’environ 3 semaines. Aucun justificatif d’un voyage en Europe n’est demandé. La carte est valable deux ans.
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.