La hausse du forfait hospitalier et son remboursement par la mutuelle
14 décembre 2017
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit une augmentation de 2 euros du forfait hospitalier. Celle-ci sera effective à compter du 1er janvier 2018. Elle porte le montant journalier de ce dernier de 18 à 20 euros. Cette nouvelle mesure va accroître le reste à charge des patients retraités. Certaines mutuelles offrent, parmi leurs garanties, la prise en charge de cette somme forfaitaire. Avec cette hausse du forfait hospitalier, la souscription d’une assurance complémentaire spécifique pour les plus de 55 ans avec ce type de garanties se révèle de plus en plus nécessaire.
Qu’est-ce que le forfait hospitalier ?
Le forfait hospitalier est une somme forfaitaire dont le montant est fixé par décret. Depuis 2010, il était de 18 euros par jour d’hospitalisation. A partir de 2018, il passera à 20 euros. Il s’agit d’une mesure visant à réduire le déficit de la sécurité sociale puisque cette somme n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
Il existe quelques cas d’exonération pour le paiement de ce forfait hospitalier comme bénéficier de l’ACS ou de la CMU-C, être hospitalisé pour une maladie professionnelle ou un accident de travail, une hospitalisation à domicile, etc.
La prise en charge par les mutuelles
Une assurance complémentaire de type mutuelle permet aux patients de ne pas assurer le paiement de ce forfait hospitalier si cela est inclus dans ses garanties. En effet, il ne s’agit pas d’un remboursement mutuelle automatique. Il est donc important de bien vérifier son tableau de garanties afin d’éviter de mauvaises surprises en cas d’hospitalisation.
Choisir une mutuelle hospitalisation grâce au comparateur
Pour les seniors, mais aussi pour les artisans et autres TNS, les garanties proposées par une complémentaire santé en matière d’hospitalisation doivent être un facteur décisif dans le choix de son assurance santé. Le remboursement de la mutuelle doit inclure le forfait hospitalier. Pour faciliter la prise de décision, le recours à un comparateur de mutuelle santé en ligne est un plus.
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.