Comprendre le remboursement des mutuelles familiales
6 mars 2017
Les mutuelles couvrent la part des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Elle est indispensable surtout lorsqu’on a une famille. Il est important de bien comprendre comment fonctionnent les remboursements pour pouvoir comparer les devis qui vous sont proposés. Une mutuelle rembourse-t-elle tous les frais de santé ? Nous allons vous aider à mieux comprendre les remboursements de votre mutuelle familiale.
Evaluer le remboursement de sa mutuelle
La sécurité sociale rembourse une partie des frais de santé en se basant sur le tarif de référence appelé « base de remboursement ». Le ticket modérateur peut alors soit rester à votre charge soit être pris en charge partiellement ou entièrement par votre mutuelle en fonction de votre taux de remboursement. Prenons comme exemple une consultation chez le médecin généraliste au prix de 23 euros, la sécurité sociale rembourse 70% de son tarif de base. Vous serez donc remboursé de 15,10 euros (car un euro de part forfaitaire n’est pas remboursé). Le reste est donc à votre charge.
Les taux de remboursement des mutuelles familiales
Il vous appartient de choisir le taux de remboursement de votre mutuelle familiale. Le taux de base est de 100%. Ce taux dépend du contrat que vous avez choisi au départ. Plus il est élevé, plus votre cotisation augmentera. Cependant, vous serez mieux protégé en cas de fortes dépenses de santé. Notez que certains postes de dépenses peuvent bénéficier de meilleurs taux comme l’optique ou l’orthodontie.
Pour trouver la mutuelle qui correspond le plus à vos besoins, n’hésitez pas à vérifier les avis sur les mutuelles familiales. Par ailleurs, les comparateurs de mutuelle en ligne permettent aussi de faire le tri dans les contrats très facilement et rapidement !
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.