Mutuelle familiale versus mutuelle individuelle : que choisir ?
30 août 2017
Les contrats de complémentaire proposés par les professionnels de l’assurance sont très variés. Entre la mutuelle familiale et la mutuelle individuelle par exemple, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Voici quelques critères pour vous aider à y voir plus clair.
La mutuelle individuelle, idéale si vous ne vivez pas en couple
Un contrat de mutuelle individuelle inclut la prise en charge des soins d’un seul individu. Une telle souscription serait convenable pour les personnes vivant seules. Mais dès lors que les deux conjoints vivent sous le même toit, il y a un avantage certain à opter pour la mutuelle de famille. Cet avantage s’observera notamment au niveau du tarif mutuelle familiale.
Une mutuelle familiale dès que vous vivez à deux
Dans le cas d’un contrat souscrit par un individu tout seul, les coûts pourraient être élevés, en fonction des garanties voulues par l’assuré. Or, en maintenant les mêmes garanties, ces coûts seront réduits si les conjoints optent pour une mutuelle à deux. Pour une souscription standard, la réduction du tarif mutuelle familiale, ainsi que les avantages couverture santé, sont évidents.
Les avantages couverture santé du contrat familial
Pour une famille ayant déjà des enfants, la mutuelle de famille est clairement plus bénéfique. Si les membres devaient souscrire individuellement, il serait compliqué d’avoir des garanties identiques. Par ailleurs, le coût total risquerait d’être élevé. À l’opposé, en optant pour une mutuelle collective, cela revient moins cher et de nombreux avantages couverture santé ressortent. En plus d’une bonne prise en charge des soins optiques ou dentaires, les frais de médecine douce sont également bien remboursés. De même, plusieurs prestataires proposent une souscription gratuite à partir du troisième enfant. Vous avez juste à comparer, et à choisir le professionnel qui vous offre les meilleures garanties selon les besoins de votre famille.
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.