A quel âge peut-on souscrire un contrat obsèques ?
30 août 2017
Appelée aussi contrat obsèques, l’assurance obsèques, à ne pas confondre avec l’assurance décès, permet au souscripteur de financer par avance ses funérailles, d’en régler parfois les détails pratiques et lui assure que ses dernières volontés seront respectées. À partir de quel âge peut-on financer ses obsèques ?
Financer ses obsèques : diverses formules
On distingue différents types de contrats. L’assurance obsèques en capital permet de régler uniquement la partie financière de l’enterrement, laissant libre choix aux proches d’organiser les funérailles comme ils le souhaitent dans la limite du capital fixé. D’autres formules permettent de choisir les prestations à l’avance (choix de la cérémonie, du cercueil, des plaques…). Il ne faut pas confondre assurance obsèques qui a pour objectif principal de financer ses obsèques et l’assurance décès qui vise à protéger ses proches.
Les différentes façons de se constituer un capital
Il existe trois manières de se constituer un capital qui seront plus ou moins intéressantes en fonction de l’âge de l’assuré au moment de la souscription. Ce dernier aura le choix entre :
La prime unique ou le dépôt d’une somme qui financera les obsèques en une seule fois
La prime viagère sous forme de cotisations et versements mensuels, trimestriels ou annuels jusqu’au décès.
La prime temporaire sous forme de cotisations et versements mensuels, trimestriels ou annuels durant une période déterminée.
À quel âge peut-on souscrire un contrat obsèques ?
L’âge moyen pour souscrire un contrat obsèques se situe autour de 50 ans. Le montant des cotisations varie en fonction de l’âge. Plus la personne souscrit tard, plus les cotisations seront importantes. Il est important de noter que certaines compagnies d’assurances offrent la possibilité de souscrire au-delà de 80 ans.
Les souscripteurs entre 50 et 55 ans (maximum jusqu’à 70 ans) auront tout intérêt à choisir les cotisations sous forme de primes uniques ou temporaires.
Les personnes souscrivant sur le tard (entre 70 et 80 ans) devront en revanche privilégier les formules viagères, plus intéressantes.
Peu importe la composition de votre foyer (retraités, couple avec ou sans enfants) ou votre situation professionnelle (salariés, travailleurs indépendants, sans emploi…), vous trouverez ici les réponses à vos questions en termes d’assurance santé des familles.