mardi 11 octobre 2016

Mutuelle d’entreprise obligatoire : avantages et inconvénients

La mutuelle d’entreprise obligatoire a été mise en place le 1er janvier 2016, tous les salariés du privé peuvent donc en bénéficier. Quels sont les avantages d’une mutuelle d’entreprise obligatoire ? Peut-on refuser d’adhérer à une mutuelle d’entreprise ?


Les avantages de la mutuelle obligatoire entreprise

Comme tous les organismes de complémentaire santé, la mutuelle d’entreprise obligatoire rembourse les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Ce ticket modérateur est donc remboursé en échange de cotisations plus ou moins élevées en fonction du taux de remboursement. Tous les salariés de la même entreprise profitent alors de prix avantageux par rapport à un contrat de mutuelle individuel. Par ailleurs, elle permet de faire bénéficier à tous les salariés d’une meilleure prise en charge des frais de santé.
Un autre avantage intéressant est le financement de ce dispositif, la moitié des cotisations sont payées par l’entreprise. Elle peut donc être facilement moins coûteuse qu’une mutuelle individuelle. Sauf exception dans la loi, on ne peut pas obtenir de dispense de mutuelle obligatoire.

Et les inconvénients de la mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise n’a pas seulement des avantages. En effet, en fonction de votre situation personnelle, il est possible qu’elle ne soit pas adaptée. Il arrive même parfois que les mutuelles d’entreprises des conjoints couvrent les ayants—droits (enfants) deux fois, chacun avec leur mutuelle obligatoire. Il convient alors de faire la demande de remboursement à la mutuelle la plus performante. Par ailleurs, faire une demande de résiliation de mutuelle obligatoire peut être très vite compliquée, sauf si la loi l’autorise.
Malgré ces inconvénients, la mutuelle d’entreprise offre des avantages conséquents pour les salariés du privé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire